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» Faut-il garder la foi en Mirror’s Edge ?

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Que reservera l'avenir pour Faith ?
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Après avoir été séduit par la démo disponible sur le Xbox Live depuis le 30 octobre dernier, j’ai craqué (je sais je suis faible) et je me suis acheté Mirror’s Edge sur Xbox 360 cette semaine sur Alapage pour 55.80€ (au lieu de 70€, une raison supplémentaire pour céder à la belle Faith…). Cette nouvelle licence développé par DICE et édité par Electronic Arts impose un nouveau standard en terme de gameplay pour un titre à mi-chemin entre le jeu de plate-forme et le FPS. Grâce à sa caméra embarqué sur le corps de Faith, vous aurez la véritable impression de parcourir à sa place les toits des immeubles, renforçant ainsi l’immersion du joueur et nous faisant jouir d’une véritable sensation de liberté.

Malgré son moteur graphique impressionant et un design original mais qui ne plaira pas à tout le monde, la presse a été « en général » assez sévère avec Mirror’s Edge. Durée de vie trop courte, phase de combat complètement raté, scénario prévisible et sans intérêt, répétitif et linéaire autant de points qui ont nui à la réputation du jeu pour faire fuir de nombreux joueurs frileux d’investir 70€ dans un jeu kleenex. Pourtant Martin Frain, directeur marketing de DICE, était plus qu’optimiste sur le potentiel commercial de Mirror’s Edge, en avouant avoir un objectif de plus de 3 millions d’exemplaires écoulés « minimum » tous supports confondus… Espérons qu’il fait référence au total des ventes de la trilogie annoncé, car la semaine de sortie, le jeu ne se serai vendu qu’à 150 000 exemplaires au niveau mondial. Une contre-performance retentissante qui à remis en question la nouvelle politique d’Electronic Arts et ses nouvelles franchises. Heureusement le géant américain a tenu à rassurer les joueurs ayant aimé ce premier épisode qu’une suite à Mirror’s Edge était toujours prévue malgré la crise économique.

Après avoir passé quelques heures sur le jeu, il est évident que c’est une expérience incroyable, malgré des cinématiques que je trouve vraiment fade et laide comparé au jeu en lui même, Mirror’s Edge a su me surprendre pas son immersion et sa faculté à faire confiance à notre instint de survie. Quand dans l’urgence, il faut échapper à une équipe du SWAT sur-armé et qu’aucun indice nous indique le chemin à suivre, notre instinct prend le relais et on se surprend à étudier tout son environnement afin de pouvoir trouver en quelques secondes le chemin le plus court pour pouvoir s’échapper sans se faire tuer. Pas toujours évident car le stress nous fait perdre parfois rapidement nos moyens mais extrêmement jouissif quand dans une course on folle, Faith saute de toit en toit, poursuit par une glissade impressionnante sur une façade d’immeuble pour finir par une roulade du plus bel effet sur le batiment d’en face sans une égratignure. Alors même si la durée de vie est courte, les musiques sont sublimes, surtout le thème principal, il vous restera encore les Parkour à faire en Time Trial, ainsi que dès le mois de janvier des nouveaux tracés téléchargeables pour 800 MS Point pour le Xbox Live et dix euros pour le PSN. Et puis si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, je vous invite à lire l’excellent article d’Overgame qui a tout à fait compris l’essence même de cette nouvelle licence.

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