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» Test de Beyond Good & Evil sur PS2

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La belle Jade...          Pour compléter mon post précédent, voici mon test de Beyond Good & Evil que j’avais écris en février 2004. J’espère qu’il vous donnera envie d’y (re)jouer, soit sur PS2 si vous en avez encore une (je ne sais pas si le jeu est retro-compatible sur PS3)  soit sur Wii puisqu’elle accepte sans problème tous les jeux GameCube. En prime je vous propose à la fin de l’article la vidéo de l’introduction du jeu. Bonne lecture…

Michel Ancel, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais derrière cet homme se cache le créateur de Rayman. Après plusieurs épisodes, le papa de ce héros sans bras ni jambe, décide de tourner la page et de créer un nouveau jeu, qui deviendra peut être à son tour une future grande saga…

Que se passe-t-il sur Hillys ?

Sur la planète Hillys, les attaques Domz frappent quotidiennement la population. Les troupes d’intervention Alpha semblent incapables de protéger les habitants hillyens, qui vivent de plus en plus dans la peur. Jade, une jeune reporter, fait parti de cette population, mais elle est bien décidée à agir contre les Domz. Réussira-t-elle à sauver la planète Hillys et à découvrir les secrets de l’invasion des Domz ?

On ne bouge plus, dîtes «cheese» !

BGE nous propose un gameplay vraiment diversifié et intéressant. Les phases d’exploration, qui se passent la plupart du temps en binôme (avec Pey’s le cochon ou bien un autre personnage que je vous laisse découvrir pour ne pas gâcher le scénario) rappelle Ico. Cette coopération est vraiment bien pensée et vous servira autant pour les énigmes que pour les combats. D’ailleurs pour ses derniers, ils se déroulent comme ceux de Starfox Adventures ou bien encore Zelda, l’action est intense, les coups, même s’ils sont peu nombreux, se réalisent très facilement et le soutien de votre compagnon ne sera pas négligeable.

L’autre phase de gameplay qui est très présente dans le jeu c’est l’infiltration. De nombreux passages vous proposeront de vous coller contre les murs, de passer entre les gardes, d’éviter les caméras sans vous faire repérer. L’aspect n’est peut être pas aussi poussé que dans Splinter Cell ou bien encore un Metal Gear Solid, mais de nombreux paramètres sont pris en compte, comme l’ombre, le bruit ou bien encore la diversion en lançant un projectile dans la bouteille de gaz d’un garde. Bref du tout bon et je ne parle même des courses d’hovercraft, des phases un peu à la façon d’un shoot’em-up et des diverses quêtes qui vous permettront de récupérer de précieuses perles.

Vous aurez différentes façons de faire la chasse aux perles, qui sont au nombre de 88 au total. Dans un premier temps en prenant en photo les différentes espèces qui peuplent la planète afin de les répertorier pour un laboratoire. Il faudra donc avoir l’œil pour tous les découvrir. Vous vous rendrez compte que parfois certaines son juste sous vos yeux. Vous avez également la possibilité d’en acheter dans diverses boutiques, d’en gagner à des mini-jeux comme celui de Francis le requin ou tout simplement en remplissant les objectifs proposés par le scénario. Toutes ses perles ne vous serviront pas à en faire un joli collier pour l’offrir à votre mère, mais bien à booster votre hovercraft et votre vaisseau spatial en achetant à la boutique Mamago diverses pièces de rechange.

Pey’j donne-moi une nouvelle pellicule !

Techniquement le jeu est vraiment superbe ! UbiSoft maîtrise la PS2 et cela se voit (et en plus le jeu est en 60Hz (sauf sur GameCube puisqu’elle ne propose que du 50Hz optimisé). La ville d’Hyllis dégage réellement une impression de vie grâce à une parfaite modélisation des bâtiments, des passants qui vivent leur train train quotidien, les accidents de la circulation etc. Le moindre détail est peaufiné, les niveaux possèdent un «level design» vraiment original, les boss sont gigantesques et très bien animés. Les personnages principaux ou secondaires bénéficient d’un character design de très bon goût, on s’y attache très facilement grâce à leur charisme et aux émotions qu’ils dégagent. Le doublage français est remarquable pour une fois, les musiques sont sublimes et varient du lyrique au thème guerrier ! Dommage encore qu’aucun OST (original soundtrack) ne soit disponible à la vente.

Malgré tous ces compliments, il faut noter que la caméra est parfois très ennuyante et ne se place pas toujours très bien, surtout dans les phases d’infiltration (un comble), le scénario bien qu’excellent reste quand même assez prévisible, malgré quelques rebondissements bienvenus. La durée de vie reste assez courte (entre 15 et 20 heures de jeu). Les énigmes n’ont rien de compliquées non plus. Pour les boss une fois trouvée la bonne technique, ils ne feront pas long feu sous votre arme.

Alors on les développe ces photos ?

Toutefois ces quelques travers ne doivent en aucun cas vous faire manquer l’achat de ce soft. Beau, possédant un gameplay très varié, un scénario intéressant, des musiques sublimes, une ambiance unique, un prix tout petit maintenant (et la version GameCube est jouable sur la Wii) tout cela nous montre bien que les Français possèdent un réel savoir-faire ! De plus je peux vous assurer que nous retrouverons nos compères très bientôt pour la suite de leurs aventures que j’attends avec une grande impatience.

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